Ils sont là pour vous aider à défendre vos droits 

 

Le 10 janvier dernier, le centre hospitalier de Douarnenez a officiellement accueilli deux nouveaux représentants des usagers, après les départs de Madame Maggy Roé et de Madame Chantal Plouzennec.

La commission des usagers a donc intégré deux nouveaux membres, lesquels ont candidaté et ont été sélectionnés par l'ARS, 

Il s'agit de Madame Monique CARVAL (Association Ligue contre le cancer - Comité du Finistère) et de Monsieur André ANSQUER, Association UNAFTC / AFTC 29.

Les deux nouveaux membres ont été accueillis dans une ambiance chaleureuse lors de la première commission des usagers de l'année, le 10 janvier dernier. 

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Lors de cette CDU, la présidence et la vice-présidence ont été décidés pour les trois années à venir. 

Madame Sylvia TIRILLY a été élue présidente à l'unanimité.

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Monsieur Alain LIEBOT a été élu vice-président à l'unanimité. 

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Les représentants des usagers pour la période 2020-2023 sont donc : 

Monsieur Alain PIATZOOK,

Pyatzook

Monsieur André ANSQUER,

Madame Sylvia TIRILLY

et Madame Monique CARVAL. 

Pour prendre contact avec les représentants, appelez la responsable de la relation aux usagers au 02 98 75 16 24 ou contactez-la par email à relations-usagers@ch-douarnenez.fr. Elle pourra vous mettre en contact directement avec le représentant de votre choix.  

 

En 2020, la Commission des usagers se réunira : 

- le mardi 10 mars

- le mercredi 10 juin

- le mercredi 30 septembre

-le vendredi 18 décembre 

 

Le saviez-vous ? 

Avec la loi du 4 mars 2002, l’usager a officiellement toute sa place dans le système de santé. Dans les hôpitaux ou les grandes instances, il peut intervenir directement ou par l’intermédiaire des représentants des usagers. Ainsi, si vous n'êtes pas satisfait de votre passage à l'hôpital ou de la prise en charge d'un proche, n'hésitez pas à contacter vos représentants : ils sont là pour vous aider. 

Ils portent la voix des malades et de leurs proches dans les hôpitaux, les centres de soins, mais aussi dans les instances de santé telles que les agences régionales de santé (ARS), les caisses nationales ou régionales de l’assurance maladie, la Haute autorité de santé… Au total, 11 000 représentants des usagers (RU) siègent partout en France. Bénévoles, membres d’une association agréée, ils représentent l’intérêt des patients, des consommateurs, des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées. Ces précieux relais avec le monde médical ont été créés par la loi Kouchner de 2002. Ils jouent un rôle essentiel pour non seulement relayer la parole des usagers, mais aussi veiller à ce que ces derniers soient placés au cœur du système de santé.

Les RU sont garants d’une certaine démocratie sanitaire, qui doit permettre d’améliorer la qualité des soins portés aux personnes malades. En fonction de la typologie d’instance dans laquelle ils siègent, les représentants des usagers exercent des missions diverses.

 

L’action au sein des établissements

Dans les établissements de soins, les RU interviennent dans les conseils de surveillance dont la mission est de se prononcer sur la stratégie et la gestion de l’établissement : délibération sur le projet d’établissement ou le compte financier ; avis sur la politique d’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la gestion des risques… Les représentants des usagers siègent également au sein de la commission des usagers, autrefois appelée « commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) ». Cette instance, composée de RU, de membres de la direction de l’établissement et de représentants du personnel médical et non médical, veille au respect des droits des personnes malades et de leurs proches. Son président est élu parmi les représentants des usagers, les médiateurs ou les membres de la direction de l’établissement, et son mandat ne peut être renouvelé que deux fois. Cette commission se réunit au moins quatre fois par an pour traiter des insatisfactions des personnes malades sur différents aspects de leur parcours dans l’établissement – qualité des plateaux-repas, conditions d’hygiène, prise en charge de la douleur… – et œuvre pour remédier à ces désagréments.

Bénéficiant de prérogatives renforcées depuis le décret du 1er  juin 2016, cette commission doit désormais être systématiquement informée des actions correctives mises en place par l’établissement, en cas d’événements indésirables graves. Elle peut ainsi les analyser, recueillir les observations des associations conventionnées intervenant dans l’établissement et porter des projets au nom des usagers. Une retranscription synthétique des pratiques de l’établissement et des mesures adoptées concernant les droits des usagers est assurée dans un rapport annuel, délivré à l’agence régionale de santé concernée.

 

Le rôle du RU en cas de médiation

Les représentants des usagers peuvent également être sollicités, à la demande d’un patient, dans le cadre d’une médiation. Ce type de démarche a pour but de résoudre un conflit entre un usager et l’hôpital. En cause, des situations de gravité différentes : décès accidentel, maltraitance, fin de vie, vol, perte d’un appareil dentaire… Dans ces différents cas de figure, la médiation doit permettre d’éviter le passage devant les tribunaux si ce n’est pas nécessaire. 

 

La défense des usagers à plus grande échelle

Sur le plan départemental, régional et même national, toutes les instances de décision sur la santé doivent également intégrer les représentants des usagers dans leurs décisions. Par exemple, lors des choix des grandes orientations de l’assurance maladie, les représentants des usagers sont entendus. Au sein du conseil de la Caisse nationale d’assurance maladie, ils veillent à ce que les arbitrages budgétaires ne soient pas faits au détriment des assurés. Dans les agences régionales de santé, les représentants des usagers sont impliqués dans les différentes commissions qui traitent de prévention, d’ouverture et de fermeture d’établissement, d’achats de matériels, de droits des usagers…