Formation qualité et gestion des risques douarnenezLe service qualité du Centre Hospitalier propose une formation "Qualité et Gestion des risques" à l'ensemble du personnel hospitalier. 

Lors de cette formation l'équipe Qualité présente les missions concrètes du service, accompagne et forme à l'utilisation BlueKango et sensibilise à la nouvelle procédure de certification. Cette formation a pour vocation d'être un moment d'échanges, convivial et ludique, où chaque professionnel peut s'exprimer librement partager ses expériences et ses interrogations. 

La Qualité et la Gestion des risques à l'Hôpital

L'établissement met en oeuvre une démarche qualité afin de garantir la qualité et la sécurité des soins.

Au cours de cette première session, Pauline Lemare, Responsable Qualité, et Céline Buchot, Animatrice Qualité, ont pu présenter la démarche qualité du Centre Hospitalier.

Chacun a son rôle à jouer dans la démarche qualité de l'Hôpital car c'est une démarche transversale qui permet de maintenir un certain niveau d'exigence et de progresser. Elle s'applique à tous les niveaux.

 

Les missions du service Qualité et Gestion des risques : 

  • Concevoir la politique QGR
  • Coordonner et suivre la certification HAS et autres contrôles externes (ARS, APAVE…)
  • Assurer la gestion documentaire et un accès aux professionnels
  • Recueillir les événements indésirables et les réclamations
  • Assurer la gestion des risques : CREX // Groupes de travail // Pilotage plans d’actions
  • Recueillir les indicateurs de qualité de PEC des patients
  • Centraliser les informations et les communiquer
  • Participer aux instances de l’établissement : suivi des missions QGR
  • Former et sensibiliser

Un logiciel dédié à la Qualité : BlueKango

Depuis 2008, le Centre Hospitalier utilise le logiciel BlueKango afin de faciliter la mise en oeuvre de la politique Qualité de son organisation. De la gestion documentaire, à la préparation d’une certification, au suivi en temps réel des demandes et des signalements, ce logiciel est une aide précieuse pour notre équipe Qualité mais aussi pour l'ensemble de nos agents. 

Les professionnels formés ont pu revoir l'utilisation de cet outil, avec bien entendu toute la partie concernant la Qualité et la Gestion des risques, mais aussi l'utilisation d'autres fonctionnalités dans les domaines RH, vie institutionnelle ou sur des demandes spécifiques d'intervention (travaux, informatique...)  

Introduction à la nouvelle procédure de certification

Cette formation était aussi l'occasion d'aborder la nouvelle procédure de certification de la Haute Autorité de Santé. La prochaine visite de certification aura lieu en avril 2023. Afin de s'y préparer, dès juin 2021, les auto-évaluations par service seront lancées. Cette première phase  permettra d'identifier les axes de travail prioritaires.