L’accomplissement des formalités administratives est une étape importante de votre hospitalisation afin que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge financière adaptée à votre situation. Le bureau des admissions vous apportera toute l’aide dont vous aurez besoin.
 

Si vous devez être hospitalisé au Centre hospitalier de Douarnenez :

  • Présentez-vous au bureau des admissions situé dans le hall d'entrée de l'établissement 20 à 30 minutes avant l’heure de votre arrivée afin de réaliser votre admission dans les meilleures conditions. Si vous connaissez la date de votre hospitalisation, vous pouvez vous présenter au bureau des admissions à l'issue d’une consultation médicale ou quelques jours avant votre hospitalisation afin d'effectuer votre pré-admission. Cela vous permettra de vous rendre directement dans le service de soins le jour de votre hospitalisation.
  • Le bureau des admissions est ouvert de 7h30 à 17h45 sans interruption du lundi au vendredi et dispose d'un guichet prioritaire pour les personnes en situation de handicap ou accompagnées par une société de transport sanitaire.

 

Les documents suivants vous seront demandés :

  • Une pièce d’identité avec photo, en cours de validité et votre adresse personnelle.
  • Votre carte vitale ou attestation de votre caisse d'assurance maladie
  • Votre carte d'assurance complémentaire en cours de validité (carte vitale, attestation CMU, carte européenne, assurance privée ; ou décision d’aide médicale d’État) ou une attestation de prise en charge.
  • Attestation complémentaire : attestation d'accident du travail fournie par votre employeur, attestation d'affection de longue durée ALD (feuillet "protocole de soins").

 

Les effets personnels à préparer

Pour préparer une hospitalisation, pensez à intégrer dans votre valise :

Carte de groupe sanguin,

Examens de radiologie, de laboratoire et électrocardiogrammes récents,

Médicaments personnels dans leur boîte ainsi que lordonnance,

Vêtements

Nécessaires de toilette (serviettes et gants de toilette, savon, brosse à dents, dentifrice, produits pour appareil dentaire, mousse à raser).

Étui à lunettes (ou étui de lentilles de contact) identifié à votre nom,

Boîte pour prothèse dentaire identifiée à votre nom,

• Argent * :

  • En dessous de 50 euros : l’argent en numéraire doit être gardé auprès du vous dans votre chambre et sera sous votre responsabilité ou il peut être confié à un proche.
  • Au-delà de 50 euros : vous êtes invité à laisser chez vous cette somme en argent numéraire (pièces et billets) ou à le confier à un proche.

 

L’identitovigilance : « Bien s’identifier pour être bien soigné »

Afin d’assurer « le bon soin au bon patient », il est nécessaire de bien vous identifier à chaque étape de votre séjour. À votre admission, une pièce d’identité vous sera demandée, et un bracelet d’identification vous sera posé. La pose de ce bracelet sécurisera vos soins tout au long de votre séjour. Vous pourrez vous y opposer. Tout au long de votre prise en charge, votre identité sera fréquemment vérifiée. Ces contrôles peuvent paraître contraignants mais votre collaboration est indispensable pour assurer la sécurité des soins.

 

Votre situation évolue ? (mariage, mutuelle, ALD…)

Pensez à signaler tout changement vous concernant (médecin traitant, personne à prévenir) afin que ces modifications puissent être portées sur votre dossier administratif.

 

La chambre particulière

Les services de soins disposent de chambres particulières et de chambres à deux lits. Dans la mesure des possibilités dans les services de soin, vous pouvez demander, pour votre confort, à être hospitalisé(e) dans une chambre individuelle. Dans ce cas, un tarif particulier par jour sera appliqué. Il peut être pris en charge par votre mutuelle selon la nature de votre couverture. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle pour savoir si elle prend en charge ce type de prestation. Tout renseignement complémentaire pourra vous être apporté par le bureau des admissions.

Si une convention existe entre votre mutuelle et l’établissement, vous bénéficiez du tiers payant. 

Cliquez ici pour accéder au formulaire

 

Votre hospitalisation n’est pas gratuite

Le prix de séjour correspond aux prestations fournies par l’établissement

Les frais de séjour : ils se composent des frais d’hospitalisation, du forfait journalier, du supplément, chambre particulière et des prestations hôtelières annexes (téléphones, télévision, repas et nuit accompagnant). Les tarifs sont affichés à l’accueil et dans chaque service.

Les frais d’hospitalisation : Ils correspondent à la facturation des soins et actes effectués durant votre séjour. Ils peuvent être pris en charge par l’assurance maladie et votre assurance complémentaire, à condition que votre dossier administratif soit complet et que vous ayez des droits ouverts.

Le forfait journalier : il représente la participation financière du patient aux frais hôteliers, pour l’hospitalisation complète. Il peut être pris en charge par votre mutuelle, en fonction des garanties figurant dans votre contrat. Si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous devrez régler le montant du forfait lors de votre sortie

 

Vous serez dispensé(e) de règlement, si vous êtes dans l’un des cas suivants et après présentation des pièces justificatives :

·      Bénéficiaire de l’article 115 du code des pensions militaires

·      Accidenté(e) du travail ou atteint d’une maladie professionnelle

·      Bénéficiaire de la CMU

·      Consultation liée à une maternité (à partir du sixième mois de grossesse)

 

Le dépôt de valeurs

Nous vous conseillons de laisser chez vous tout objet de valeur et somme d’argent inutiles pour votre hospitalisation. La loi du 6 juillet 1992 dégage l’hôpital de toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration des objets de valeur et des numéraires non déposés au coffre.
Si vous souhaitez effectuer un dépôt de valeurs ou bijoux, prenez contact avec le cadre de santé du service qui vous communiquera tous les renseignements nécessaires.

Mais sachez que seul les objets de valeurs de petite dimension (listés ci-dessous) peuvent être remis en dépôt :

  • les carnets de chèques,
  • les cartes bancaires,
  • les cartes monétiques,
  • les bijoux,
  • les clefs,
  • les devises,
  • les titres de banques, bons du Trésor, les livrets de Caisse d'Epargne, CODEVI ou livrets similaires,
  • les billets de jeux divers (jusqu'au tirage),
  • les brevets de pension,
  • les titres de convention obsèques et les testaments olographes

Seuls ces objets peuvent transiter par notre coffre pour être confiés au Trésor public, auprès duquel vous pourrez récupérer vos objets de valeurs.

 

Pour l’argent en numéraire (pièces ou billets) :

  • En dessous de 50 euros : l’argent en numéraire doit être gardé auprès du vous dans votre chambre et sera sous votre responsabilité, ou être confié à un proche.
  • Au-delà de 50 euros : vous êtes invité à laisser cette somme en argent numéraire (pièces et billets) chez vous ou à la confier à un proche.
    • Pourquoi ?
      • Car le Trésor public n’accepte plus les dépôts d’argent numéraire (dispositif zéro cash depuis le 1ier septembre 2021), aussi pour l’argent de plus de 50 euros il est fortement conseillé de le garder chez vous ou de le confier à un proche.


Le Centre hospitalier ne peut être tenu responsable en cas de perte, de disparition ou de vol, de l’argent ou des biens personnels non remis en dépôt. Le personnel administratif vous précisera les modalités de restitution. La responsabilité de l’établissement n’est pas engagée lorsque la perte ou la détérioration résulte de la nature ou d’un vice de la chose, ni lorsque le dommage a été rendu nécessaire pour l’exécution d’un acte médical ou d’un acte de soin.

 

Les modalités de restitution :

Le cadre du service d’hospitalisation vous indiquera si votre dépôt de biens et valeurs se trouve encore au CHDZ ou s’il se trouve au Trésor Public.

  • 1iere possibilité : Le dépôt de vos biens et valeurs est toujours présent au CHDZ : les modalités de restitution vous seront données par le cadre du service.
  • 2nde possibilité : Le dépôt de vos biens et valeurs se trouve au Trésor Public de Douarnenez : vous pouvez vous rendre par vos propres moyens au Trésor Public muni du feuillet inventaire et de votre pièce d'identité (ou votre représentant avec les mêmes pièces) :

Sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30

Sur rendez-vous exclusivement : les lundis-mardis et jeudis de 14h00 à 16h00

TRESOR PUBLIC

1 rue du 19-Mars-1962
CS 80018
29177 Douarnenez Cedex

 

Le linge et le nécessaire de toilette 

Il vous est demandé d'apporter votre linge personnel (pyjama, chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles, mouchoirs) ainsi que votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, savon, brosse à dents, dentifrice, produits pour appareil dentaire, mousse à raser).

Lhôpital n'assure pas l'entretien de votre linge personnel.

 

Si vous êtes hospitalisé en urgence :

Un agent administratif ou un personnel soignant des urgences recueillera les informations essentielles à l’ouverture de votre dossier. Celui-ci devra être complété au bureau des admissions en début de séjour par vous-même ou l’un de vos proches.

 

 

Ma sortie

La date de votre sortie est décidée par le médecin responsable du service.
Le cadre de santé ou l’infirmière vous remettra avant votre départ :
 

Les éléments indispensables à la poursuite éventuelle de votre traitement (ordonnance, documents divers, rendez-vous de consultation),
 

le bon de transport, si votre état nécessite un retour en ambulance, VSL ou taxi.
[Votre médecin traitant recevra un compte rendu de votre hospitalisation.]

 

La sortie contre avis médical
Vous pouvez décider de quitter l’établissement contre avis médical après avoir signé une décharge de responsabilité exonérant de toute responsabilité le médecin et l’hôpital des conséquences de votre décision.

 

N’oubliez pas de vous adresser

Au bureau des admissions et sorties afin de régulariser votre dossier administratif. Il vous sera alors remis un (ou plusieurs) bulletin(s) de sortie que vous adresserez si nécessaire aux organismes d’assurance maladie, d’aide à domicile, etc.
 

À l’accueil pour le règlement de vos frais de téléphone.