nos engagements

Qualité de la prise en charge

La qualité et la sécurité des soins sont des objectifs incontournables pour le Centre hospitalier. C’est pourquoi l’établissement cherche continuellement à promouvoir une dynamique d’amélioration continue de la qualité reposant sur l’implication de l’ensemble des professionnels.

La certification

Conformément à la réglementation l’établissement est évalué régulièrement par la Haute Autorité de Santé. La certification est une procédure d’évaluation externe du niveau de qualité et de sécurité des soins, du fonctionnement  et de l’organisation de l’établissement, au bénéfice du patient et de ses proches.

Les résultats sont disponibles sur le panneau d’information situé dans le hall d’accueil, ainsi que sur le site Internet : www.scopesante.fr.

 

Le développement durable

Le Centre hospitalier est engagé dans une dynamique de développement durable et est attentif aux gestes permettant de préserver l’environnement.

La lutte contre les infections associées aux soins

Les infections associées aux soins sont des maladies infectieuses contractées pendant l’hospitalisation. Le risque de contracter une infection associée aux soins est plus important chez les patients nécessitant des techniques de soins lourdes et chez les patients dont les défenses immunitaires sont défaillantes.

Ces infections peuvent être la conséquence de microbes présents chez le patient ou de microbes issus de l’environnement. Dans les deux cas, des mesures préventives font l’objet de protocoles suivis par le personnel soignant pour limiter les infections nosocomiales. La politique de prévention et de surveillance des infections nosocomiales. La politique de prévention et de surveillance des infections associés aux soins et organisée au sein de l’établissement par le Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales (C.L.I.N) en lien avec l’infirmière hygiéniste.

La prévention et la gestion des risques

C’est une de nos priorités. Afin de réduire les risques inhérents à la prise en charge des patients en milieu de soins, des procédures de bonnes pratiques sont diffusées et des actions d’amélioration sont menées et systématiquement évaluées.

La sécurité dans l’utilisation des produits sanguins, des médicaments, du matériel médical, des produits d’anesthésie, est au cœur de nos préoccupations. Les professionnels appliquent des protocoles d’utilisation rigoureux garantissant la qualité et la sécurité des soins. Vos remarques nous sont utiles pour améliorer tant la qualité et la sécurité de la prise en charge que la qualité de vie durant votre séjour. C’est pourquoi nous vous remercions d’y contribuer en complétant le questionnaire de satisfaction de l’établissement.

 

La prise en charge de la douleur

visuel dépliant douleur

Dans notre établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.

Il existe au sein de l’hôpital une commission chargée de la prise en charge de la douleur. Son action est matérialisée par un Contrat d’Engagement.

1)     Évaluer

L’évaluation de la douleur, c’est d’abord vous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il est possible de mesurer l’intensité de la douleur. Pour cela, les soignants vous présenteront une échelle d’évaluation adaptée à votre situation. Cette mesure, qui doit être répétée, permet d’adapter au mieux votre prise en charge. La traçabilité de l’évaluation de la douleur, c’est-à-dire l’enregistrement de cette évaluation dans votre dossier patient, fait partie des indicateurs de qualité de votre prise en charge dans notre établissement de santé.

2)     Reconnaître

Il existe plusieurs types de douleurs :

  • les douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme…)
  • les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansement, pose de sonde, de perfusion…)
  • les douleurs chroniques (migraine, lombalgie…)

La description de vos symptômes, les évaluations répétées permettront de caractériser votre douleur.

3)     Prévenir et soulager

L’intensité de la douleur sera noté dans votre dossier patient et nous utiliserons les moyens les mieux adaptés à votre situation pour la prévenir et la soulager (traitement médicamenteux, méthodes non médicamenteuses : toucher bien-être, applications de packs chaud ou froids, hypnose…).

Article L.1110-5 du code de la santé publique : « …toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte… »

 

Pour aller plus loin : le site Scope santé

Publications utiles

Plaquette information douleur

01/08/2017

Contrat engagement douleur

01/08/2017

Indicateurs qualité

01/08/2017