Vous venez en consultation au sein de l'établissement :
- Pour un rendez-vous en radiologie, rendez-vous directement au service d'imagerie médicale au niveau -1 (entrée directe possible par l'extérieur)
- Pour un rendez-vous gynécologique ou au centre de périnatalité, présentez-vous directement au secrétariat dédié au niveau -1 (entrée directe possible par l'extérieur)
- Pour tout autre rendez-vous y compris au laboratoire, présentez-vous au bureau des admissions situé dans le hall d’entrée 20 à 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous afin de réaliser votre admission.
- Le bureau des admissions est ouvert de 7h30 à 17h45 sans interruption du lundi au vendredi et dispose d’un guichet prioritaire pour les personnes en situation de handicap ou accompagnées par une société de transport sanitaire.
Les pièces à fournir pour une consultation
- Une pièce d’identité avec photo, en cours de validité, et votre adresse personnelle
- Votre carte vitale ou attestation de votre caisse d’assurance maladie
- Votre carte d'assurance complémentaire en cours de validité (attestation CMU complémentaire.
- Attestation complémentaire : attestation d'accident du travail fournie par votre employeur, attestation d'affection de longue durée ALD (feuillet "protocole de soins")
Votre situation évolue ? (mariage, mutuelle, ALD…)
Pensez à signaler tout changement vous concernant (médecin traitant, personne à prévenir) afin que ces modifications puissent être portées sur votre dossier administratif.
Le secteur libéral
Certains médecins sont autorisés à exercer à titre libéral au sein du Centre hospitalier dans des conditions strictement réglementées. Au moment de votre prise de rendez-vous, il vous est possible de faire le choix du secteur libéral. Une information sur les modalités et honoraires pratiqués en secteur libéral vous sera communiquée par le secrétariat médical ou par le médecin. Un engagement à signer vous sera remis. Si vous choisissez le secteur libéral, vous devrez avancer la totalité des frais de la consultation car le tiers payant ne peut pas être appliqué pour ce secteur.
L'identitovigilance "Bien s'identifier pour être bien soigné" :
Afin d'assurer "le bon soin au bon patient", il est nécessaire de bien vous identifier à chaque étape de votre prise en charge. À votre admission, une pièce d'identité vous sera demandée. Tout au long de votre prise en charge, votre pièce d'identité sera fréquemment vérifiée. Aidez-nous à bien vous identifier :
- en présentant un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, livret de famille, extrait d'acte de naissance)
- et en nous signalant toute erreur sur les documents remis
- une fois cette démarche réalisée, le bureau des admissions vous remettra une feuille de circulation et au besoin une planche d'étiquettes qui vous seront nécessaires pour les soins effectués. Vous serez orienté vers votre lieu de consultation au niveau -1 ou auprès du secrétariat du service. L'accomplissement des formalités administratives est une étape importante de votre consultation afin que vous puissiez être identifié à chaque étape de votre prise en charge et bénéficier d'une prise en charge financière adaptée à votre situation. Le bureau des admissions vous apportera toute l'aide dont vous aurez besoin.
Informations pratiques :
- Le tiers payant n'est pas systématique et dépend de vos droits ouverts auprès des organismes d'assurance maladie et/ou d'assurance complémentaire.
- Si une convention existe entre votre mutuelle et l'établissement, vous bénéficierez du tiers payant.
- Vous avez déclaré un médecin traitant et vous avez été orienté au Centre hospitalier de Douarnenez par ce médecin : vous bénéficierez alors d'un taux de remboursement à 70% de la caisse de santé. Vous n'aurez pas à faire l'avance des frais pour la part obligatoire.
- Vous n'avez pas été orienté au Centre hospitalier par votre médecin traitant : vos frais ne seront couverts qu'à hauteur de 30% par la sécurité sociale.
Vous serez dispensé(e) de règlement, si vous êtes dans l’un des cas suivants et après présentation des pièces justificatives :
- Bénéficiaire de l’article 115 du code des pensions militaires
- Accidenté(e) du travail ou atteint d’une maladie professionnelle
- Bénéficiaire de la CMU
Les prescriptions médicales de transport :
Le médecin indiquera le moyen le plus adapté à votre état de santé. Si votre état de santé le justifie, votre transport pourra être pris en charge par l’assurance maladie, sur prescription médicale exclusivement (taxi, véhicule sanitaire léger (VSL), ambulance, etc.). Vous pourrez choisir librement votre prestataire sur la liste des transporteurs mise à votre disposition à l’accueil de l'établissement.
L’organisme désigné est contacté par le personnel de l'établissement, qui organise le transport.
Pour aller plus loin : consultations du CH Douarnenez