LA GRANDE FRIPERIE : Trois jours exceptionnels dans notre EHPAD des Jardins du Clos...

frf

Grâce au travail fou mené par nos animatrices, cadres de santé, notre lingère et nos bénévoles, nos résidents ont pu profiter de trois jours de shopping gratuit au sein même de l'EHPAD, les 13,14 et 15 avril 2022.

fg

L’idée de cette friperie était d’offrir à tous la possibilité de se choisir gratuitement des vêtements, des chaussures, des accessoires (foulards, sacs, bijoux) et des produits d’hygiène (acquis grâce à l’association « Atoutâge »), de faire du shopping encore plus librement que dans leur jeunesse, puisque sans la contrainte de l'argent. Pour accentuer le côté ludique et à la fois l'autonomie des résidents, des bons leur avaient été remis. Ils pouvaient échanger ces bons contre les articles de leur choix.

Le succès a été impressionnant ! Certains résidents sont venus dès l’ouverture et nombreux sont venus plusieurs fois pour compléter leur garde- robe ou trouver un petit plus correspondant au changement de saison.

Au terme de ces 3 journées, les bénévoles Suzanne et Jeannine (anciennes aides-soignantes) Dominique notre lingère, Margerie et Claudine, nos animatrices, avaient permis à 115 personnes de trouver des vêtements et/ou des accessoires adaptés à leur morphologie et à leur goût. Quelques résidents ont même pu refaire leur garde-robe en totalité !

vcfg

Cette animation a énormément marqué, que ce soit les résidents ou l'ensemble des personnes qui se sont investies dans l'organisation. Il y avait des vêtements à donner et de l'émotion à revendre...

Claudine, animatrice aux Jardins du Clos, en est encore chamboulée, surprise d'avoir pu autant transformer le quotidien et l'estime de soi de ses résidents en menant à bout cette expérience résolument tendance :

Cette animation nous a permis de prendre soin des uns et des autres, de leur faire plaisir, de provoquer la surprise en transformant le hall en immense magasin et de créer une ambiance très festive. Certains résidents n’ont pas résisté à jouer le rôle de mannequin ou enfiler leur nouvelle tenue dès le lendemain pour venir nous remercier !

Les collections, issues essentiellement de dons ou de collectes de vêtements d'occasion remis à l'état neuf par la lingère, étaient évidemment tous en parfait état, propres, repassés et pliés ou mis sur cintre, comme au magasin ! Comme au magasin toujours, les "clients" repartaient avec leurs "achats" dans des sacs de shopping et se présentaient le lendemain tout vêtus de neuf, de haut en bas, comme pour la rentrée des classes !

MERCI à tous ceux qui se sont investis dans cette aventure folle. Nos résidents n'oublieront jamais ces trois jours ayant transformé leur EHPAD en galerie (non-) commerciale !