Le lundi 27 septembre, les représentants des usagers et la Direction des usagers du CH de Douarnenez se sont réunis à l'occasion de la journée de rencontre et de formation commune des Représentants des Usagers des Etablissements de l’UHC (Union Hospitalière de Cornouaille).
Une journée de formation très attendue, car reportée plusieurs fois en raison de la crise sanitaire. Elle devait donner à nos représentants de nombreuses clés et des outils pour mieux exercer leur rôle et développer leurs compétences, une assise aussi pour oser entreprendre, faire peser leurs voix, engager des actions et mener des projets avec le soutien d'un Centre hospitalier qu'ils ont à coeur de faire progresser dans sa relation à l'usager.
Lors de cette rencontre, nos représentants ont pu rencontrer les usagers d'autres établissement, échanger sur leurs pratiques et consolider leurs pratiques de coopération.
Ils ont été sensibilisés à l’importance d’une démarche réflexive pour contribuer à l’amélioration continue de leurs pratiques, et notamment de partenariat, et préparés à agir comme facilitateurs de la dynamique de partenariat au sein du CTU (Comité Territorial des Usagers).
Une journée riche en apprentissages et extrêmement positive pour l'épanouissement des représentants des usagers, dont le rôle ne cesse de s'affirmer. Plus indépendants, considérés à leur juste valeur et aidés des moyens nécessaires à leurs actions, ces derniers pourront prendre l'importance qu'ils méritent dans le circuit de décision, et agir mieux que jamais en faveur des usagers.