Accueille les personnes, à partir de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (à un stade débutant ou modéré).
Dans quels objectifs ?
Stimuler la personne dans le but de :
- Préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie
- Permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles
- Redonner du lien social
- Soulager l’aidant, lui donner un moment de répit et une écoute attentive.
L’accueil de jour gériatrique n’est pas un lieu de diagnostic contrairement à l’hôpital de jour gériatrique qui effectue des évaluations gériatriques standardisées.
L’équipe :
- une infirmière coordinatrice
- une aide-soignante
- une aide médico-psychologique
- une psychologue
- un médecin
Accès au service :
Rendez-vous téléphonique avec l’infirmière coordinatrice pour un entretien de pré-admission.
Remise du dossier médical à remplir par le médecin traitant, ainsi que du dossier d’inscription.
Présentation de la tarification (le tarif varie selon la dépendance de la personne accueillie (grille GIR - Groupe Iso-Ressources) : il comprend le transport, le coût à la journée par véhicule sanitaire léger VSL (sur un secteur défini par le Conseil départemental), l’accompagnement, une collation, le déjeuner, un goûter. La fourchette se situe entre 24 à 43 euros. Le financement peut être inclus dans le plan Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA (demande de révision).
Une 1/2 journée dite d’ « essai » permet :
- Au participant (et à la famille) d’adhérer au projet ou non, selon son ressenti
- À l’équipe d’évaluer le comportement au sein du groupe et de cibler un jour. La constitution de groupe « homogène » est le choix de fonctionnement de l’accueil de jour gériatrique.
La personne concernée et son entourage décident du nombre de journées en fonction :
- des besoins
- de l’organisation déjà mise en place à domicile : aides à domicile, disponibilité de l’aidant principal…
- des possibilités financières
- de l’adaptation
Consultez la plaquette de présentation
La Plateforme de répit a pour mission :
- D’offrir du répit par du temps libéré aux aidants
- Écouter et soutenir le couple aidant-aidé
- Informer les aidants sur les maladies neuro-dégénératives et les ressources locales
- Favoriser le maintien du lien social
- Contribuer à la conservation des capacités existantes pour la personne aidée
- Par des interventions à domicile :
- remplacement de l’aidant par une aide médico-psychologique ou une auxiliaire de vie sociale
- soutien psychologique par des entretiens individuels
- Par des temps de convivialité
- Rencontres régulières sur des thèmes, goûters, sorties
- Par des séquences de formations pour les aidants
- Par la mise en lien, ou un relais avec d’autres partenaires locaux (Centre Local d'Information et de Coordination CLIC, équipe spécialisée Alzheimer, accueil de jour gériatrique..)
- Par l’accès au dispositif du forfait temps libre (co-financement de temps de présence d’auxiliaire de vie sociale pour remplacer l’aidant au domicile)
La plateforme de répit et d'accompagnement
Pour en savoir plus :
Site internet www.bien-vieillir–ouest–cornouaille.com
Le Service de Soins à Domicile est un service médico-social du Centre hospitalier de Douarnenez, d’une capacité de 39 places.
Le service intervient sur les communes de Douarnenez, Cast, Guengat, Kerlaz, Le Juch, Locronan, Plogonnec, Ploeven, Pouldergat, Poullan-sur-mer, Plomodiern, Plonevez-Porzay, Quemeneven.
Le SSIAD a pour vocation de prendre en charge la dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans.
C’est un service de soutien à domicile, en collaboration avec toute l’équipe médicale et sociale.
Différentes personnes et services peuvent intervenir en fonction de leur spécialité :
- Les médecins
- Les kinésithérapeutes
- Les orthophonistes
- Les pédicures
- Les ergothérapeutes
- Les aides à domiciles
- Les auxiliaires de vie
- Le service de portage de repas
- La téléalarme.
Des aides-soignant(e)s diplômé(e) s assurent, sous la responsabilité du cadre de santé, les soins d’hygiène et tous soins relevant de leurs champs de compétences (soutien relationnel, psychologique, des conseils éducatifs et préventifs dans le cadre de la préservation du retour à l’autonomie ou de l’accompagnement en fin de vie).
Le Centre Local d’Information et de Coordination est à la fois un lieu d’accueil et d’information et une instance de coordination qui vise à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.
Il a pour vocation d’informer les personnes et leurs aidants, de favoriser la coordination des acteurs médico-sociaux et de réaliser une évaluation des besoins des personnes âgées.
Le CLIC de Douarnenez est co-financé par le Conseil Départemental et, depuis 2023, par les communes de Douarnenez Communauté et la communauté de communes du Cap Sizun. Il est géré par le Centre hospitalier de Douarnenez.
Le CLIC s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, à leurs familles et aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.
Ouvert en juin 2006 et labellisé en niveau 2, le CLIC de Douarnenez – Cap-Sizun a pour mission de :
- Écouter
- Informer
- Évaluer (éventuellement à domicile)
- Aider
- Orienter
- Accompagner
- Coordonner
- Fédérer
- Faciliter les démarches
Grâce à un travail en réseau, le CLIC met les personnes en relation avec les services et les professionnels compétents afin d’apporter une réponse adaptée à la demande.
Le CLIC est aussi une instance de coordination des professionnels. Il intervient tant au niveau individuel que collectif (conférences, débats, etc….).
Permanences du CLIC
A Douarnenez
Avec ou sans rendez-vous > Du lundi au vendredi de 9h -12h30 et 13h30 -17h
6 Place du Bicentenaire
29100 Douarnenez
Pas d’accueil physique le mardi matin
Dans le Cap-sizun
Le CLIC propose des permanences sans RDV de 9h45 à 11h45 le mardi matin dans quatre communes du Cap-Sizun
- 1er mardi du mois : Plogoff
- 2e mardi du mois : Beuzec-Cap-Sizun
- 3e mardi du mois : Goulien
- 4e mardi du mois : Plouhinec
Une permanence, sur rendez-vous, est également assurée le jeudi après-midi de 14h à 16h30 sur le Cap-Sizun, à l'Espace France Services (17 rue Lamartine 29770 AUDIERNE).
Pour en savoir plus :
Guide 2024 - Bien vieillir dans le territoire de Douarnenez - Cap Sizun
Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les patients et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier.
Ils assurent dans l'intérêt de ces personnes la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux ou médico-sociaux